Exploitation forestière raisonnée
Recourir au bois pour créer de la valeur économique nous confère une responsabilité majeure et nous engage à contribuer à une exploitation raisonnée de cette ressource dans les massifs forestiers d’approvisionnements.
Une partie de notre approvisionnement est assurée par l’exploitation de notre propre parc forestier entièrement certifié PEFC. Nous exigeons de nos fournisseurs en résineux qu’ils s’approvisionnent auprès de propriétaires certifiés PEFC. Adhérente à la charte Merci le Peuplier, nous incitons également les propriétaires de peupleraies à effectuer les démarches de certification et les accompagne si besoin.
- 100 % des grumes qui entrent sur les sites français du groupe sont issus de plantations françaises.
- Le groupe est propriétaire de 600 ha de peupleraies entièrement certifiés PEFC.
- 30 ha de peupliers sont replantés directement chaque année par le groupe Archimbaud.
- 95 % des billons parcourent moins de 300 km entre la forêt et les scieries du Groupe
Par ailleurs, l’entreprise agit durablement pour l’entretien et l’accroissement des surfaces forestières : nous replantons chaque année l’équivalent de 30 hectares de forêts et participons activement au programme Plantons pour l’Avenir.
Société LOGIFOR
LOGIFOR est une filiale née de l'association entre le groupe Archimbaud et le groupe Thebault. Depuis plus de 15 ans, la société LOGIFOR est au service des propriétaires forestiers de Pin Maritime pour entretenir et valoriser leurs parcelles en respectant un cadre strict qui impose des critères de durabilité et de qualité, avec la certification PEFC comme référence incontournable.
Traçabilité totale du bois
Nous avons fait le choix volontaire des certifications PEFC, FSC et du label Bois de France.
- La certification PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) garantit une gestion durable des forêts et s’inscrit dans notre engagement RSE pour une exploitation responsable du bois. 52 % du bois transformé par le groupe est certifié PEFC
- Le label FSC (Forest Stewardship Council) assure une gestion forestière respectueuse de l’environnement et des populations locales, en accord avec les valeurs du Groupe pour un bois éthique et durable.
- Le label "Bois de France" garantit que le bois est issu de forêts françaises gérées durablement et transformé en France, assurant une traçabilité totale, un soutien à la filière locale et une empreinte carbone réduite. 92 % des approvisionnements du Groupe sont certifiés Bois de France
L’économie circulaire
au cœur du modèle de développement
Modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets, l’économie circulaire est omniprésente dans nos organisations et développements.
Préservation des forêts, plantation d'arbres, valorisation des déchets issus de la production, recherche de nouveaux usages ou production d’énergie : nous nous engageons ainsi sur l’intégralité de la chaîne de valeur.
Les écorces représentent environ 10 % du volume total de bois récolté. Elles sont triées puis valorisées par des entreprises spécialisées, qui les transforment en paillage ou en terreau avant de les commercialiser auprès des jardineries. Les écorces qui ne peuvent être valorisées comme paillage sont quant à elles employées comme combustibles dans nos chaudières biomasse.
La qualité et les particularités de notre outil industriel nous permet de transformer de manière optimale les billons (troncs) en réduisant la production de connexes. Ces derniers sont valorisés en granulés.
À Labouheyre (40), la centrale de co-génération biomasse Cogéland est alimentée par des rémanents forestiers pour produire de l’électricité et de la chaleur.
Par l’intermédiaire de sa plateforme de recyclage située à Niort, nous traitons les déchets bois d’autres industriels de la région. Cette plateforme alimente en broyat les unités de fabrication de granulés de l’entreprise ainsi que des industriels de la filière pour la production de panneaux bois agglomérés.
Optimiser l’usage et l’emploi de la ressource bois
Nous valorisons les co-produits de ses scieries et résidus d’exploitation forestière dans le respect de la cascade des usages : granulés de bois pour le chauffage et combustibles pour les chaudières biomasse des sites de production. Les dés agglomérés entrant dans la composition des palettes sont fabriqués exclusivement à partir de bois recyclé issu de la filière française.
Valoriser le bois de crise
Le cas échéant, nous récoltons les bois dépérissants ou morts résultant des crises qu’affronte de plus en plus régulièrement la forêt française : incendies, tempêtes, scolytes etc. Ce choix volontaire évite une perte de matière et de capital sans impacter le puits de carbone forestier.
Le bois, ressource renouvelable
En France, où la forêt occupe 1/3 du territoire métropolitain, l’accroissement naturel est supérieur à la coupe du bois et la législation française encadre fortement les pratiques forestières afin de favoriser une gestion durable. Cela fait du bois une ressource renouvelable par excellence et lui confère un potentiel de développement important. Alors même que le changement climatique commence à impacter durablement la forêt française, l’enjeu de tous les acteurs de la filière est de contribuer à une exploitation raisonnée de cette ressource.
Focus
Focus peuplier
La France est le 1er producteur européen de peupliers en surfaces plantées le 2ème au plan mondial après la Chine. Aujourd’hui, on ne plante toutefois plus en France que la moitié des besoins en bois pour les années à venir : sans dispositions fortes en faveur de la plantation, l’ensemble de la filière de transformation pourrait se trouver en difficulté. Le Conseil National du Peuplier et la profession se mobilisent pour relancer les plantations. La Charte Merci le Peuplier rapproche les entreprises des populiculteurs et propose une aide financière directe aux replantations après récolte.
Arbre emblématique des vallées de rivières des Deux-Sèvres le peuplier entretient historiquement une relation particulière avec le groupe Archimbaud qui a créé en 2015 le Groupement Forestier des Peupliers : à la clé, une meilleure maîtrise des approvisionnements et une valeur d’exemplarité pour la filière. Ce groupement forestier reboise environ 30 hectares chaque année et a pour objectif d’acquérir 50 hectares de foncier par an dédiés au peuplier.
Pour transformer la ressource populicole, le groupe Archimbaud a investi dans un outil industriel adapté : inaugurée en 2018, la ligne de sciage gros bois de Secondigné-sur-Belle traite les billons de peupliers pour des applications constructives et décoratives nombreuses : bardages, voliges, lambris, agencement d’intérieur et mobilier. Bois local certifié PEFC, le sciage peuplier Archimbaud est une solution conjuguant compétitivité et qualités techniques.