Fondation actionnaire

« J’ai créé le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt en septembre 2016 afin de protéger et pérenniser l’entreprise tout en soutenant des projets d’intérêt général. Ce Fonds de dotation a vocation à devenir, dans une perspective de long terme, l’actionnaire majoritaire du groupe Archimbaud car je m’engage à lui transmettre ma société, sous forme de donation irrévocable, selon un modèle de gouvernance très développé en Europe du Nord. Ce fonds de dotation actionnaire veillera aux décisions stratégiques et soutiendra des projets philanthropiques dans le respect des valeurs entrepreneuriales et humanistes attachées au nom de ma famille. Un modèle singulier à découvrir. » Jean-Pascal Archimbaud

tron-arbre

Mission économique du Fonds

Le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt est une des premières fondations actionnaire françaises. Propriétaire de 10% du groupe Archimbaud en 2016, il en possède aujourd’hui 25% et deviendra, à terme, son actionnaire majoritaire à hauteur de plus de 70%.

Protection de l’entreprise

Grâce à un actionnariat stable et de long terme - un fonds de dotation ne peut être racheté – le Fonds Archimbaud contribue à la pérennité de l’entreprise.

Gouvernance

En tant qu’actionnaire majoritaire, le Fonds est directement associé à la gouvernance de l’entreprise et deviendra incontournable dans les prises de décisions stratégiques.

Valeurs

Recevant les titres de l’entreprise de façon irrévocable et inaliénable, le fonds de dotation devient dans la durée, le gardien des valeurs fondatrices et du modèle de développement responsable.

Mission philanthropique du fonds 

Le Fonds Archimbaud donne à son engagement philanthropique une dimension d’innovation locale et de co-construction, avec un double objectif d’impact social et environnemental.

Grâce aux dividendes perçus de l’entreprise dont il est actionnaire, et à toutes sortes de revenus possibles (mécénat d’entreprises, dons/legs de parcelles, dons/legs de titres d’autres entreprises…), il soutient des projets d’intérêt général.

Retisser et développer des liens durables entre l’Homme, l’arbre et la forêt, à l’échelle locale, nationale, voire internationale.

Accompagner les initiatives d’intérêt général renforçant le lien entre l’Homme, l’arbre et son environnement.

Favoriser l’émergence de nouveaux modèles de préservation et d’intégration des ressources sylvicoles, forestières et agroforestières.

Qu’est-ce qu’un fonds de dotation ?

« Un fonds de dotation est une personne morale de droit privé, à but non lucratif, qui reçoit et gère, en les capitalisant, des biens, des droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable, et utilise les revenus de la capitalisation en vue de la réalisation d’une œuvre ou d’une mission d’intérêt général » (Loi de Modernisation de l’Economie, août 2008).

Qu’est-ce qu’une fondation actionnaire ?

Fondation ou structure assimilée détenant tout ou partie du capital et droits de vote d’une entreprise commerciale. Cette appellation générique se traduit selon les pays par différents statuts juridiques possibles (fondation, FRUP, fonds de dotation, fonds de pérennité). La fondation actionnaire remplie à la fois une mission économique (variable selon les responsabilités qui lui sont dévolues) et une mission philanthropique financée principalement par les dividendes de l’entreprise dont elle détient le capital.

Découvrez la dynamique européenne en faveur des fondations actionnaires :