Dés à palettes Archiblock®
premier fabricant français 100 % recyclé, 100% recyclable

Représentant jusqu’à 30% de son volume, le dé constitue une partie importante de la palette. Fabriqué en aggloméré de bois exclusivement issu du recyclage, Archiblock® est le dé le plus écologique du marché. Il contribue à des palettes éco-responsables.

Valoriser la matière

Avec une capacité de production annuelle de 130 millions de dés, Archiblock® valorise jusqu’à 100000 tonnes de matière vouées à l’enfouissement. L’ensemble du bois recyclé utilisé dans la production Archiblock® est approvisionné dans un rayon maximum de 100 km autour du site de production situé à Mauzé-sur-le-Mignon sur l’Arc Atlantique.

Pour des palettes plus résistantes

Naturellement résistant au bleuissement, aux champignons et moisissures, Archiblock® possède également une excellente résistance à l’arrachement des clous : la palette assemblée résiste mieux au vieillissement.

Garantie qualité

  • Au sein du laboratoire, l’ensemble des matières entrant dans la composition du dé – bois recyclé et résine – font l’objet d’un contrôle permanent. 
  • Le process de fabrication et le contrôle qualité en continu garantissent à chaque dé Archiblock® une parfaite stabilité dimensionnelle. Cette stabilité est mise à l’épreuve lors d’un cycle de vieillissement accéléré en laboratoire (prélèvements aléatoires sur chaque production). 
  • La résistance à l’arrachement des clous est elle aussi testée par prélèvements aléatoires.

Efficacité énergétique

  • La production d’un dé Archiblock® économise 75% de l’énergie nécessaire au séchage de la matière d'un dé en aggloméré traditionnel.
  • Lors de la fabrication de la palette, le temps de séchage en fin de production est réduit de 30%. 
  • Grâce à son taux d’humidité particulièrement faible, Archiblock® permet de multiplier par 3 la productivité lors du marquage à chaud.

Optimise la ressource

La suppression de l’opération de sciage de chevrons, habituellement nécessaire pour fabriquer les dés en bois massif, réduit de 5% la perte de matière.

Sécurité de la mise en œuvre

Les méthodes de fabrication adoptées par Archiblock® assurent une forme pleine et homogène :

  • Sécurise à 100% le clouage lors de l’assemblage de la palette.
  • Élimine le risque d’éclats ou de flash.

Pour un dé adapté à l’usage de la palette, Archiblock® se décline en 2 gammes :

  • Archiblock®
  • Archiblock + ® : fabrication à base de résine aux propriétés hydrofuges, recommandée pour les palettes consignées.
pefc

Agréées

NIMP 15

tableau-dimensions-archiblock

Tous vos composants de palettes prêts à assembler en une seule livraison : simplifiez votre logistique et optimisez vos capacités de stockage en regroupant sur un même transport planches brutes et/ou chanfreinées, dés en bois recyclé et/ou massif.