Chaudière Biomasse pour deux nouveau séchoirs à palettes chez Migeon

Lancé fin 2020, le grand chantier de modernisation du site de production à palettes Migeon (Secondigny, 79) valide sa première étape : une chaudière biomasse alimente intégralement en énergie deux nouveaux séchoirs à palettes qui trouveront abri sous un nouveau bâtiment de stockage à ossature bois.

Financés en partie avec le soutien de l’ADEME et de France Relance, ces équipements présentent une forte valeur écologique autant qu’économique.

Alimentée par les produits connexes de la scierie sur le site, la chaudière biomasse d’une capacité thermique de 1,8 MW s’inscrit totalement dans la logique de croissance éco-environnementale du groupe Archimbaud. La valeur ajoutée supplémentaire pour les palettes produites sur le site réside, quant à elle, dans un taux d’humidité maîtrisé permettant de répondre aux clients les plus exigeants (industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique). La capacité hebdomadaire de séchage du site est désormais de 10 000 palettes.

Ces investissements permettent également au groupe Archimbaud de supprimer l’équivalent de 80 000 km de transport par camions entre ses différents sites industriels pour ses besoins de séchage, soit une diminution de 220 T. de Co2 chaque année.

Découvrez le site de Migeon et la vidéo produite par l’Ademe pour donner à cette initiative valeur d’exemple.

 

chaudiere sechoir