Un groupe engagé et responsable

Le groupe Archimbaud a choisi de fonder son développement sur la recherche permanente du service rendu à la société dans laquelle il s’inscrit. Cette démarche engagée et responsable se traduit principalement par la valorisation d’une ressource bois issue de ses territoires d’implantation, par la création d’emploi en milieu rural et par la recherche de solutions industrielles toujours adaptées aux enjeux fondamentaux des équilibres écologiques.

Plantations

Enjeux environnementaux

Les enjeux environnementaux liés au réchauffement climatique et à la réduction des gaz à effet de serre confèrent une place particulière à la filière-bois : matériau durable, renouvelable et recyclable le bois possède des qualités intrinsèques formidables.
Très isolant, il permet de réduire la consommation d’énergie. Puits de carbone, il stocke du CO2 tout au long de sa vie.

Par ailleurs, le bois-énergie (bois, bûches, plaquettes forestières, produits connexes de scierie, produits bois en fin de vie, pellets-granulés) représente la première ressource énergétique renouvelable en France (47% des énergies renouvelables du mix énergétique français) : il offre une alternative aux énergies fossiles.

L’économie circulaire
au cœur du modèle de développement 

 

Modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets, l’économie circulaire est omniprésente dans l’organisation et le développement du groupe Archimbaud .

Préservation des forêts, plantation d'arbres, valorisation des déchets issus de la production, recherche de nouveaux usages ou production d’énergie : le groupe s’engage ainsi sur l’intégralité de la chaîne de valeur.

Représentant 10% du volume total du bois récolté, les écorces sont triées puis valorisées et vendues aux jardineries qui les transforment en paillage ou en terreau.

La qualité et les particularités de l’outil industriel du groupe permet de transformer de manière optimale les billons (troncs) en réduisant la production de connexes. Ces derniers sont valorisés en granulés, en farine ou en plaquettes. En toute fin de chaîne, les ultimes rebuts de bois alimentent la centrale à biomasse pour produire de l’électricité et de la chaleur.

Par l’intermédiaire de sa plateforme de recyclage située à Niort, le groupe traite les déchets bois d’autres industriels de la région pour un volume équivalent à 34% des palettes fabriquées chaque année par le groupe. Cette plateforme alimente en broyat les unités de fabrication de granulés de l’entreprise ainsi que des industriels de la filière pour la production de panneaux bois agglomérés.

schema-archimbaud-economie-circulaire

Partager la valeur

A chaque étape de la chaîne de valeur, l’entreprise s’engage à préserver et développer ses capitaux matériels et immatériels et à transformer la ressource en une valeur durable et partagée avec l’ensemble de ses parties prenantes : clients, collaborateurs, fournisseurs, investisseurs, territoires et société civile, environnement.

« Valoriser la ressource bois de nos territoires dans le respect des hommes et de leur environnement au sein d’une entreprise indépendante à la gouvernance singulière ».