Engagé pour la ressource bois et la décarbonation de l’économie

« Il est temps de rompre avec cette logique minière qui consiste à extraire toujours plus de ressources fossiles sous terre et à générer toujours plus de déchets qui ne pourront être valorisés. A l’opposé, inspirons-nous du fonctionnement des cycles naturels en récoltant des arbres qui offrent un matériau stockant le carbone, recyclable, et régénérable à l’infini. »

rondins-bois-archimbaud

Le bois, ressource renouvelable 

En France, où la forêt occupe 1/3 du territoire métropolitain, l’accroissement naturel est supérieur à la coupe du bois et la législation française encadre fortement les pratiques forestières afin de favoriser une gestion durable. Cela fait du bois une ressource renouvelable par excellence et lui confère un potentiel de développement important.

Exploitation raisonnée

Le Groupe Archimbaud encourage une exploitation raisonnée du bois dans les massifs forestiers situés à proximité de ses sites de transformation.

Une partie de son approvisionnement est assurée par l’exploitation de son propre parc forestier entièrement certifié PEFC. Le groupe exige de ses fournisseurs en résineux qu’ils s’approvisionnent auprès de propriétaires certifiés PEFC. Adhérente à la charte Merci le Peuplier, il incite également les propriétaires de peupleraies à effectuer les démarches de certification et les accompagne si besoin. 

Par ailleurs, l’entreprise agit durablement pour l’entretien et l’accroissement des surfaces forestières : elle replante chaque année l’équivalent de 30 hectares de forêts et participe activement au programme Plantons pour l’Avenir, dont elle est depuis la création du programme de reforestation l’un des principaux mécènes.

Plantons Pour l'Avenir

Devenez à nos côtés mécène du fonds de dotation Plantons pour l'Avenir.

Vous participerez à la relance du reboisement en France, tout en bénéficiant d'une réduction d'impôt sur le revenu à hauteur de 66% de votre don pour les particuliers, et 60% pour les entreprises. Parce qu'il est de notre intérêt à tous d'assurer l'avenir de nos forêts, rejoignez-nous en faisant un don !

Focus

bandeau-fonds-archimbaud-m

Focus peuplier

La France est le 1er producteur européen de peupliers en surfaces plantées le 2ème au plan mondial après la Chine. Aujourd’hui, on ne plante toutefois plus en France que la moitié des besoins en bois pour les années à venir : sans dispositions fortes en faveur de la plantation, l’ensemble de la filière de transformation pourrait se trouver en difficulté. Le Conseil National du Peuplier et la profession se mobilisent pour relancer les plantations. La Charte Merci le Peuplier rapproche les entreprises des populiculteurs et propose une aide financière directe aux replantations après récolte.

Arbre emblématique des vallées de rivières des Deux-Sèvres le peuplier entretient historiquement une relation particulière avec le groupe Archimbaud qui a créé en 2015 le Groupement Forestier des Peupliers : à la clé, une meilleure maîtrise des approvisionnements et une valeur d’exemplarité pour la filière. Ce groupement forestier reboise environ 35 hectares chaque année et a pour objectif d’acquérir 50 hectares de foncier par an dédiés au peuplier.

Pour transformer la ressource populicole, le groupe Archimbaud a investi dans un outil industriel adapté : inaugurée en 2018, la ligne de sciage gros bois de Secondigné-sur-Belle traite les billons de peupliers pour des applications constructives et décoratives nombreuses : bardages, voliges, lambris, agencement d’intérieur et mobilier. Bois local certifié PEFC, le sciage peuplier Archimbaud est une solution conjuguant compétitivité et qualités techniques.  

Décarboner l’économie

Durable, le bois est également une ressource essentielle pour tendre vers une économie décarbonée, principalement par sa fonction de puits de carbone. On estime ainsi que la forêt métropolitaine absorbe 87 millions de tonnes de CO2eq par an, soit environ 19% des émissions annuelles françaises. L’exploitation des forêts permet à la fois leur renouvellement et un entretien favorisant leur capacité d’absorption.

  • Le groupe dispose en propre de 220 ha de forêts entièrement certifiés PEFC
  • 30 Ha de forêt sont replantés directement chaque année par le groupe Archimbaud
  • Grand parrain du fonds de dotation Plantons pour l’Avenir le groupe fait don chaque année de 50 000 € pour contribuer au reboisement de la forêt française.
  • 60% du bois transformé par le groupe est certifié PEFC
  • 250 km : distance maximale entre la coupe du bois et les scieries du groupe.